Décideur financier, votre voix compte!


Un compte courant pour les professionnels ?

Aussi appelé compte de dépôt, compte chèque ou compte à vue, le compte courant professionnel est un compte bancaire utilisé pour les opérations de la vie courante de l’entreprise – d’où son appellation. Rattaché à une ou des carte(s) bancaire(s) et/ou un chéquier, le compte courant est aussi employé pour réaliser des transactions commerciales et professionnelles.

Pour ouvrir un compte bancaire, plusieurs justificatifs sont demandés et toute banque peut refuser l’ouverture d’un compte courant sans justifier cette décision.

Pourquoi un compte pro?

Toute société a pour obligation d’ouvrir un compte courant professionnel. Qu’elle soit EURL, SA, SAS, SARL, le compte professionnel obligatoire est essentiel pour obtenir un certificat de dépôt de fonds et une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. On notera cependant que les auto-entrepreneurs et micro-entreprises ne sont pas obligés d’ouvrir un compte professionnel car ils ne possèdent pas de capital social. Un compte courant de base est suffisant même si pour des raisons de clarté budgétaire, il est fortement recommandé d’ouvrir un compte professionnel gratuit.

La principale fonction d’un compte courant professionnel est de séparer les fonds de votre entreprise de ceux personnels. Cela vous permettra en outre de tenir une comptabilité précise et claire de vos activités commerciales. C’est ici que vous rassemblez votre trésorerie et vous l’utilisez pour l’ensemble de vos transactions sortantes ou entrantes. Il sera aussi utile pour gérer vos opérations de débit (ce que vous devez à un tiers) et de crédit (ce qui vous est dû).

Aussi, le compte professionnel permet de faciliter les éventuelles opérations de contrôle fiscal en séparant la nature de vos revenus. Il vous offrira en outre la possibilité de bénéficier d’avantages réservés aux professionnels et de nommer des mandataires et co-titulaires distincts pour gérer votre compte. Enfin, il vous est indispensable pour régler tous les frais occasionnés par la gestion de votre entreprise, des factures aux salaires de vos employés.

Pour ouvrir un compte courant professionnel, la banque de votre choix vous demandera certains justificatifs. Si votre société est déjà immatriculée, un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois seront exigés ainsi qu’à toute personne détenant plus de 25% du capital social. Les différents statuts de l’entreprise et le Kbis justifiant de l’existence juridique de votre société devront être eux aussi fournis.
Si votre entreprise est en cours d’immatriculation, les documents demandés seront en partie les mêmes. En revanche, les statuts et le Kbis ne pourront être délivrés, seul le projet de statut devra être remis.

Comment fonctionne un compte courant professionnel ?

Dans ses grandes lignes, un compte courant professionnel a le même fonctionnement qu’un compte courant personnel. Vous bénéficierez de la palette complète des moyens de paiement traditionnels, à savoir : une carte bancaire, un chéquier, la réalisation de retraits, l’encaissement de vos clients, le paiement de vos fournisseurs et de vos divers prestataires ou encore la consultation de vos soldes en ligne. Le compte courant pro est aussi un excellent moyen pour être à jour dans vos cotisations sociales et autres impôts (Impôts société, TVA…).

Lors de l’ouverture de celui-ci, une convention de compte vous est délivrée par la banque que vous aurez choisie. La convention de compte est tout simplement le contrat établi entre vous et l’entité bancaire qui héberge votre compte professionnel.

Les règles générales du fonctionnement de votre compte y sont stipulées, des conditions d’ouverture et de fermeture en passant par les montants des commissions et autres services proposés. Les tarifs, les avantages et les fonctions de votre compte professionnel y sont aussi indiqués tout comme vos facilités de caisse, vos autorisations de découvert et les frais s’y rattachant.

En cas de litige avec votre banque ou un client, la convention de compte sera le document sur lequel s’appuyer, d’où l’importance de le conserver. Il vous sera aussi très utile si vous souhaitez fermer votre compte courant professionnel puisque vous y trouverez les conditions à réunir pour effectuer cette opération.

Comment bien choisir mon compte pro ?

Les offres concernant les comptes courants professionnels sont légion. Difficile parfois de s’y retrouver et consulter un classement des solutions disponibles est souvent une nécessité. Cependant, il y a des critères à observer avant de faire son choix.

Le prix sera d’abord déterminant. Que ce soit en termes de tarif d’ouverture de compte professionnel ou en matière de frais de tenue de compte. En effet, cela représentera la majeure partie de vos dépenses et les prix peuvent littéralement s’envoler en fonction des banques. Il conviendra de trouver la banque pratiquant des prix raisonnables.

Tenez compte aussi des diverses commissions de mouvements bancaires. Les prix pratiqués divergent une fois de plus et lors d’opérations vers des comptes étrangers, ces frais atteignent parfois de fortes sommes. Cependant, de nombreuses banques prennent de maigres commissions selon les services choisis.

Vérifiez aussi que l’accès à votre compte en ligne ne soit pas facturé. Malgré l’évolution des services en ligne, certaines banques facturent ce service. Etudiez aussi leur interface de gestion, il faut qu’elle soit la plus complète et la plus simple à utiliser.

Enfin, comparez le prix des forfaits mensuels ainsi que les tarifs des différents moyens de paiement (carte et chéquier). Là encore, les montants ne sont pas les mêmes chez toutes les banques. Surtout il faudra effectuer votre choix en fonction de vos besoins et vous poser les bonnes questions. Pourrais-je gérer mon compte et l’ensemble de mes transactions en ligne ? Combien de mes collaborateurs auront accès à la carte bleue et aux comptes de la société ? Quelles services m’offrent-on pour des transactions vers et depuis l’étranger ? De quelles facilités de caisse ais-je besoin ? Etc.

Avant de choisir la banque qui aura votre confiance, analysez vos besoins et impératifs afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quels est l’intérêt d’un compte pro pour mon entreprise ?

Le compte courant professionnel permet tout d’abord de domicilier les revenus et dépenses de votre société au sein d’un seul et unique compte. Toute activité liée à votre entreprise se réalisera à travers ce compte bancaire entreprise. Il vous autorise aussi à encaisser des chèques étrangers et obtenir des moyens de paiement comme un chéquier et une carte bancaire.

De plus, avec l’ouverture d’un compte professionnel, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages et offres de financement adaptés à votre activité et à la taille de votre entreprise. La plupart des banques (lien comparatif banques) proposent des formules pour les professionnels avec des solutions de gestion ou encore des propositions de crédit sur mesure. Parfois, ses offres s’accompagnent même d’assurances sur les moyens de paiement et de services spécifiques en fonction de votre domaine d’activité.

Enfin, l’ouverture d’un compte pro garantit le plus souvent l’accompagnement d’un conseiller financier pour vous aider dans vos démarches et votre gestion quotidienne.


Avis sur les solutions de compte Pro:


Questions / réponses